PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
divisible ruche alsacienne claerr
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

 

 traitement varroa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 13:40

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ,
quel protocole de traitement anti varroa utilisez vous ?

Quel produit ?
DO
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RHINAUER




Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:24

Une coquille s'est glissé dans mon texte que je n'ai pas relu avant de l'envoyer.
dans ma gazette apicole, ils ont mis tout un processus pour traiter les essaims et faire tomber les varroas.
Ils appellent cela un décontaminage, d'où utilisation d'un décontamineur.
L'essaim est placé dans une grande caisse.
Dans le haut on glisse à travers 2 fentes, 2 languettes d'un produit hautement toxique, de l'APISTAN.
Durée 2 ou 3 jours et il faut prévoir de la nourriture pour les abeilles, mais avec un nourrisseur !
Un peu compliqué à faire et si l'on a plusieurs essaims en même temps, et puis produit hautement toxique, très peu pour moi = dangeureux.
C'est un peu raccourci, il y en a 3 pages en tout.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR



Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 15:31

Là ça commence à ressembler à une chambre à gaz , ça paraît assez dur comme 
traitement(pour les abeilles ) et compliqué , quitte à les enfermer , je préfère le système d'augmentation de la température de la colonies qui elle , y résiste mais pas le varroa , ça fonctionne super mais pour une petite quantité de ruches car trop long à faire .
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR



Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:30

Salut , 
je suis allé au rucher ce matin , j'ai essayé le fogger (la fumigation ) , très simple d'utilisation et 
le résultat me semble satisfaisant , après avoir terminé toutes les ruches , je suis allé voir la première pour constater et il y avait déjà une vingtaine de varroas tombés .
Je n'avais pas le temps d'attendre plus donc une prochaine fois je prendrai plus de temps pour voir .
J'ai utilisé les papiers prévus pour et j'ai fait un essai avec du canson mais il brûle trop vite donc il faut que je me procure plus de papier spécialement conçus pour .
A+  DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER




Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:35

Je vais voir mon ami, je crois qu'il a encore le vieux fumigène.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR



Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:56

Salut Marcel ,
ton ami ne pratique plus ?
Tu compte tester sur tes colos ?
Demande lui si il le sait , les varroas tombent pendant combien de temps après traitement ?
Combien de gouttes d'amitraz par papier ?
Enfin tout ce qu'il peut te donner comme info car j'entend dire ou je lis beaucoup de choses sur ce sujet mais mieux vaux un qui sait que dix qui ......
Merci à toi 
DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER




Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:50

Tu as entièrement raison.
Je vais aller le voir un de ces jours, je crois que ce n'était pas avec du papier.
Je vais noter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR



Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:18

Merci Marcel , c'est cool , les bonnes infos sont rares .
Revenir en haut Aller en bas
souficoufi




Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2016

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:09

Bonjour
Et la reine dans tout ça  ! est-ce que la reine va souffrir de tous les traitements anti-Varroa ?
Ici en Algérie,beaucoup de colonies d'abeilles quittent les ruches à cause de ces traitements qui sont toxiques même pour les apiculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:27

Bonjour.
Les abeilles sont comme les humains, sensibles aux produits non naturels. La reine aussi.
Essaies le traitement par huiles essentielles. C'est assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:29

Hello ,
perso j'ai laissé tomber les divers traitements plus ou moins efficaces pour traiter uniquement à l'amitraz en lanières maison , de cette façon tout va bien , les colonies sont propres et fortes .
J'ai bien une piste pour un traitement BIO à l'essai actuellement et qui aurait le même résultat qu'avec l'amitraz mais il faut encore patienter pour plus de certitude .
@plus
Revenir en haut Aller en bas
souficoufi




Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2016

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 9:15

Bonjour
Au moment ou tout le monde parle de sauver les abeilles ,les commerçants nous vendent à 3500,00 DA un paquet de 10 lanières d 'Apivar.C'est à peu près le prix d'une ruche neuve.Il faut trouver une solution à ce problème créé par les commerçants qui veulent s'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 9:27

Bonjour, oui c'est sûr, c'est pourquoi ici on a pris l'initiative de procéder autrement.
Essaies d'acheter en ligne sur internet  de l'Amitraze, c'est beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:03

Les huiles essentielles, j'ai un ami du Cantal qui a testé, ça marche pas.
Je surveille ce qui se dit avec les traitements:
Acide formique
Acide Oxalique
Ces traitements sont très pointus car il faut bien prendre en considération le volume de la ruche, la température extérieure etc.
La Reine déguste avec l'acide oxalique etc.
J'attend de voir des protocoles testés.
Le MAQS est sortie et l'an suivant les pb ont fait surface, mais c'est surtout parce que les apiculteurs n'ont pas respecter les paramètres de mise en oeuvre.

Pour finir, ne pas traiter, c'est évidemment la perte des colonies, par désertion, mais aussi par manque de jeunes abeilles éleveuses qui ont été décimées par le virrus véhiculé par les varroas (ailes froissées.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15

moi j'ai perdu une ruche cet automne alors qu'il n'y a pas de varroa, puisque je traite tous les ans. elle est partie en laissant dedans des cadres de miel, du couvain frais. A ne rien y comprendre.
ça peut être aussi les traitements phytosanitaires des agriculteurs qui les perturbe, ça il y en a peu qui en parle, ça arrange pas mal de gens niveau fric.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
Contenu sponsorisé





traitement varroa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement varroa   traitement varroa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement varroa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: SANTE DES ABEILLES-MALADIES ETC;; :: LE VARROA-
Sauter vers: