PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
alsacienne ruche divisible claerr
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le miel notre passion et celle des abeilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:56

section miel, toutes sortes de miel, et même du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:53

ACACIA:(Bassin parisien et pays de l'est)
Miel très clair
Il est recommandé pour les nourrissons ,les enfants et les diabétiques léger.
C'est un régulateur intestinal.

AUBEPINE:
Très bon pour les angines de poitrines, l'artériosclérose, l'hypertension, les vertiges ,la nervosité et l'insomnie.

BOURDAINE:(aquitaine et massif central)
Contre la constipation et il a des bienfaits purgatifs.

BRUYÈRE : (sud ouest -landes)
Aide à la convalescence, il lutte contre les problèmes rénaux, la cystite ,prostatite,les infections intestinales et la fatigue général.

BRUYÈRE CALLUNE:(Auvergne,Cévennes,Pyrénées, Landes)
Lutte contre les problèmes rénaux, la fatigue chronique et la convalescence.
Il renferme 2% d'une protéine qui lui confère une viscosité particulière.

BRUYÈRE ERICA:(Bretagne,Sologne,Massif central,Landes,Pyrénées)
Diurétique.

CERISIER : (Vallée du Rhône, Provence, Languedoc Roussillon)
Diurétiques

CHÂTAIGNIER : (Massif central,Sud ouest)
Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.
Recommandé contre l'anémie, l'asthénie, les troubles circulatoires et il possède des propriétés cicatrisantes.

CHÊNE : (Midi Pyrénées)
De couleur brune sombre , il s'agit. Miellat de chêne, son parfum est puissant aux accents de réglisse.
Il est très riche en oligoéléments.

COLZA:
De couleur beige,son parfum est doux et d'une grande finesse.
Riche en oligoéléments : calcium et bore.
Il cristallise rapidement.

EUCALYPTUS : (Espagne)
Il lutte contre les affections de l'arbre respiratoire ,bronchite et toux, des voies urinaires et intestinales,colibacillose, oxyure.

LAVANDE:(Provence ,bassin Méditerranéen)
Il lutte contre les affections des voies respiratoires, brûlures, piqûres d'insectes, plaies affectées.

LUZERNE:(grande plaine de Champagne et moyenne montagne)
Lutte contre la fatigue et bon pour la convalescence , énergétique ce miel est conseillé aux sportifs.

MANUKA:(nouvelle Zélande) plante à fleurs blanches <>
Le miel de Manuka est 2 fois plus efficace que les autres contre les bactéries du staphylocoque doré et escherichia coli(infection des plaies).
Son action est huit fois supérieures contre les bactéries helicobacter pylori responsable d'ulcères d'estomacs , ses effets sont plus important que les autres miels contre les maux de gorges.

ORANGER:(Espagne)de couleur jaune orangé, son parfum d 'agrume et fruité
Lutte contre l'anxiété, la nervosité, les palpitations , la migraine et l'insomnie.

PISSENLIT : (Hautes Alpes,Massif central,Pyrénées)
Diurétiques, hepatoprotecteur.

ROMARAIN : (Provence,bassin Méditerranéen)
Riche en oligoéléments, il lutte contre l'insuffisance hépatique et vésiculaire, les flatulences, les colites et contre la fatigue .

SAPIN(Alpes,Vosges,Massif central)
Lutte contre la bronchite ,laryngite,pharyngite, trachéite, rhinite, sinusite et l'asthme.

SARRASIN:(Bretagne ,Massif central)
Lutte contre les troubles de la croissances, la déminéralisation, l'accouchement et bon pour l'allaitement.

SERPOLET:(Provence,Bassin Méditerranéen)
Lutte contre les maladie infectieuses, les ulcères et les gastrites.

THYM(Méditerranéen)
Lutte contre l'angoisse ,la nervosité et l'insomnie.

TREFLE:(Bassin Parisien,Canada)
Lutte contre l'asthénie. Le manque d forme physique.

TOURNESOL: de couleur jaune vif
Il est riche en oligoéléments : calcium,bore et silicium.

TOUTE FLEURS: De couleur ambré clair au parfum doux et léger.
Il est riche en oligoéléments en raison de la biodiversité des fleurs butinées.

TILLEUL(Forêt des Pyrénées)
De couleur jaune au léger reflet vert .
Recommandé en cas d'État nerveux et d' insomnie il est riche en oligoéléments.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:55

Le meil contient en moyenne 17% d' eau et 80% de sucres d'une quinzaine de types différents, mais qui ne sont pas tous présents à la fois .
Les sucres simples représentent environs 70% de la matière sèche :
- fructose (environ 38%)
-glucose (environ 31%)
Les disaccharides environs 9%:
-maltose (environ 7,5%)
-saccharose (environ 1,5%)
Les polysaccharides d'environ 1,5% à 6%
Et divers autres sucres présents à l'etàt de traces environ 3,5%
Tout ces pourcentages sont variables d'un miel à l'autre.
Les autres composants du miel sont des vitamines, des sels minéraux, des enzymes, des acides animés ,des acides organiques, des oligo-éléments, des subtances aromatiques essentielles et des facteurs antibiotiques naturels.
Le miel contient également des grains de pollens ,gages de qualités qui signent ses origines géo botaniques et des pigments qui lui confèrent sa couleur: des caroténoïdes et des flavonoïdes très intéressant sur le plan nutritionnel.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait normal.C'est la tendance naturelle des différents sucres et spécialement le glucose de transformer en cristaux solides avec le temps, à une vitesse variable selon la variété.
Certain miel comme le mélèze cristallise déjà dans les alvéoles, d'autre comme le pissenlit ou le houblon peu de temps après la récolte.
Le miel d'acacia ou les miellats restent à l'etàt liquide durant des années.
Le miel contribue à enrayer l'anémie en raison de la présence de fer et de vitamines B6 et B9
Seul les diabétiques insulinodependants devront s'abstenir de le consommer seul le miel d'acacia par sa richesse en fructose ne nécessitant pas l'intervention de l'insuline pour son assimilation peut être consommer par les diabétiques légers.
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:47

On pourrait ajouter l'Alsace pour les cerisiers, le Châtaignier, l'Aubépine, le Chêne, le Pissenlit, le Tilleul et bien d'autres, comme la Verge d'OR et la Grande Balsamine, ce sont des miels pour l'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:05

Je crois aussi , c'est pris dans des bouquins et comme tu le sais , ces derniers ne sont que très rarement complets .
L' Alsace et un très bel endroit , j'y suis passé quelques fois il y a très longtemps et mon père a vécu
un peu là bas quand il était petit .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:42

Salut DO.
tu te remets de tes fêtes?
tu as beaucoup de mimosas dans ton coin?
je n'en ai jamais goûté;
il faudrait qu'on fasse un échange de nos miels. moi j'ai du miel de lavande, de garrigue. avant je faisais du chataignier, mais avec les maladies du chataignier et le VV, je n'en ai pas fait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:09

Salut admin , 
oh tu sais les fêtes , j'ai fais très attention aux repas , je ne bois pas d'alcool (ça na passe pas )et nous sommes resté tranquille entre nous donc ça va .
Oui il y a énormément de mimosas mais seulement pour le pollen , il est très rare qu'il donne du nectar dans nos régions , il donne bien chzez lui dans ses emplacements d'origines , dommage pour nous .
L e garrigue est le miel préféré de Valérie , moi aussi je l'adore mais tu le sais , je ne peux en manger , j'aimerai un jour  trouver un emplacement pour du garrigue mais pas trop loin de chez moi .
Pour cette année , j'espère que l'on aura un emplacement sur Valensole pour la lavande , JM connais quelqu'un qui a un terrain par là mais rien n'est fait , il faut qu'il contact la personne .
On cherchera aussi sur le chataignier , je devrai trouver ça pas trop loin ....
Sinon pour le moment je n'ai fait que le toutes fleurs et la récolte est partit rapidement , les clients le trouve délicieux donc ça part vite .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:06

Pour le lavande, moi je le fais ici chez moi sans bouger. mais pour aller sur transhumance, il y a beaucoup de demandes, il y en a qui viennent même d'amérique par avion.
le problème c'est dans la lavande il n'y a pas de pollen, donc les colonies s'affaiblissent vite. il faut mettre des colonies très fortes. et en plus certains, pour embêter mettre des insecticides. mon voisin a perdu 13 ruches comme ça.
sinon je peux te donner une adresse, c'est un gars pro que je connais, il pourrait peut être te les prendre. 
il y 3 ans il me prenait 3 euros par ruche.
mais il y en plein la haut qui profitent du système.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 14:34

Tu as la lavande en quantité chez toi ?
c'est cool !!    
C'est gentil mais j'aimerai faire la transhumance moi même comme ça je le fais quand je peux , 
je peux m'organiser et avec Valérie on aime bien bouger les ruches la nuit même si c'est dur pour 
moi .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:57

Salut les amis, vous avez du miel que je ne connais pas Lavande, Garrigue etc.. et comme je ne transhume pas les abeilles, c'est moi qui transhume dans le sud pour les vacances et donc, ça reste uniquement du miel toutes fleurs, mais il est super, j'ai été agréablement surpris le 28 Mai ou la première cuillère était pour moi à la sortie de l'extracteur.
A + Rhinauer
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:33

Salut ,
pour moi , le miel toutes fleurs reste avec le garrigue le meilleur miel parce qu'il a 
beaucoup d'odeurs et saveurs différentes mais ce n'est que mon avis .
Les miels monofloraux sont très bon mais n'ont qu'un seul goût .
Rhinauer , tu devrais attacher une remorque avec tes ruches pour descendre dans le sud , 
en 7 semaines elles ont le temps de te faire du miel !!  Lol
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:20

Oui pas mal, mais je descends déjà avec la caravane alors en plus une remorque, ça fait un peu beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:51

Salut rhinauer ou Marcel c'est ça ?
Tu descend dans quel coin avec ta caravane ?
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:26

Tout est juste, je descends à FRONTIGNAN (près de SETE) pour 7 semaines, j'y fait de la plongée Archéologique avec mon 2ème club qui m'a accepté (avec parrainage) parmis eux suite aux inventions (découvertes d'objets archéologiques) que j'ai faites, que je fais encore et donc citoyen d'honneur de la ville.
Je fait aussi de la chasse sous-marine, mais pas avec un fusil, mais juste un trident, pêche que je suis le seul à pratiquer puisque je l'ai inventé et c'est Sôles, turbo, Plie, Limande, Poulpe, Sèches, grondins enfin tout ce qui est couché sur le sable.
A + Rhinauer (ou Marcel)
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:36

Tu es très actif , c'est super , ça doit être bien la plongé archéologique .
J'ai fais un peu de chasse sous marine à l'époque ou ma santé allait bien , 
j'adorais l'apnée et le trident aussi car je trouvais ça plus plaisant que le fusil .
Et puis quand tu déguste ta pêche .......
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:42

Actif, oui il faut.
Mon record de pêche, c'est 27 soles en 24H00, j'avais invité mes nouveaux amis au cabanon à l'époque.
Mais maintenant, c'est tellement pêché pour les petits patrons qui tirent les filets la nuit dans la ligne des 300 m et eux disent que la Mer leur appartient !
Une délicatesse, une sole fraiche.

Il y a 3 ans j'ai découvert une épave près du rivage de 43m de long avec Google Earth tranquillement à la maison, Le DRASM à confirmer, j'ai fait la déclaration, mais irrecevable car il faut la voir, mais la prise de vue du satellite date et quand j'y suis allé, on ne voyait rien, mais j'espère pouvoir faire quelque chose cette année
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:40

hola ne va pas nous découvrir le titanique dans le coin ! 
A une époque j'habitais vers perpignan, et je faisais de la plongée avec combinaison et  fusil avec des élastiques.
j'aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le miel notre passion et celle des abeilles Empty
MessageSujet: Re: le miel notre passion et celle des abeilles   le miel notre passion et celle des abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le miel notre passion et celle des abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos amies les abeilles
» les USA prennent enfin partit pour les abeilles
» Miel de printemps
» récolte de miel 2016
» ruche à robinet pour récolter le miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: MIEL-
Sauter vers: