PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
ruche claerr alsacienne divisible
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TROP GROSSE CHALEUR

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:27

Salut à tous.
hier grosse surprise dans mon rucher.
j'avais monté un EA et l'ai mis pourtant dans une ruche normale. la semaine dernière, je contrôle la ruche et la reine est là en train de pondre etc... tout va bien.
Hier, que vois je à 20 m du rucher? un essaim.
vite, la ruchette etc... tout se passe bien et je le mets dans la ruchette.
soudain, un doute m'habite (ne riez pas); je vais contrôler mes ruches et je m'aperçois qu'une ruche est vide. un essaimage? je contrôle, rien! pas de CRs, rien.
bref, ce matin j'ouvre la ruchette et que vois je? ma reine marquée en jaune.! donc la colonie est sortie et est partie, je pense à cause la chaleur. comme il n'y avais pas assez d'abeilles pour assurer la clim, elles ont décidé de déménager. Heureusement que la colonie n'est pas partie très loin.
moralité: tous les am j'arrose un peu le rucher pour leur mettre un peu d'humidité.
et pourtant ils ont de l'eau à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeLun 6 Juil - 17:44

Salut Milou ,
tu as raison pour la chaleur , c'est dur pour elles aussi !!
La ruche était vide vide ? Plus rien du tout ??
Si tu n'as plus de miellée chez toi et par cette chaleur , tu peux avoir des désertions ,
elles savent que la colo est en danger donc ......
Pour pallier à ça , soit tu les emmènes là où elles auront ce qu'elles ont besoin , soit 
tu donnes du sirop très dilué 70 d'eau /30 de sucre ou miel ou sirop épais .
Je ne connais pas ton emplacement ni la flore environnante , ce qui ne me permet pas 
d'affirmer que c'est ce que j'ai expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:02

salut DO.
Non il y a ce qu'il faut à manger dans le coin. toutes les autres ruches ramènent du nectar, pollen etc.. en plus je lui avait donné du sirop, qu'elle ne touchait pas d'ailleurs.
il fait très très chaud, 35 à 36° à l'ombre. donc au soleil ...!
c'est un EA que j'ai fait et il y avait dedans une reine qui commençait à pondre. je l'ai laissée tranquille, et c'est quand j'ai vu l'essaim que j'ai été voir et constaté que la colonie était partie.
je ne peux pas appeler ça un essaimage, car elles n'ont pas fait de CRs.
je pense que la colonie étant petite, donc faible, elle ne pouvait pas assez ventiler et climatiser. 
d'ailleurs elles ne sont pas parties très loin, juste à 20 m. d'habitude quand elles essaiment elles se barrent au loin.
je l'ai donc remise dans une ruchette, et ce n'est que le lendemain que je me suis aperçu qu'en fait c'était ma ruche qui était partie, grâce au marquage de la reine. comme quoi !...
toutes les autres ruches sont fortes et ne bougent pas. ce qui me fait tiquer c'est que mes abeilles n'ont jamais essaimé depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:09

Peut être un problème lié à la ruche ??
Vide vide la ruche , plus rien ni personne ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 7 Juil - 15:28

oui plus d'abeilles, juste quelques butineuses sorties et quand elles son t rentrées, plus personne.
moi je crois que c'est un problème lié aussi à l'emplacement de cette ruche. jamais aucune colonie n'est restée à cet endroit précis. que des problèmes à cet endroit pile !
je n'arrive pas à faire une reine, et quand il y en a une elles la tuent etc...
du coup je ne vais rien mettre à cet endroit maintenant. un, noeud tellurique sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:02

Oui les noeuds et cheminées tellurique ça existe même si je n'y entrave rien , la 
preuve par toi , pourquoi ça fonctionne et juste un peu plus loin , non ??
Tu n'en met plus là et voilà , tu as raison , il ne faut pas insister !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 8 Juil - 7:12

oui, là j'en ai la preuve qu'il y a des endroits sur terre où il se passe des trucs bizarres.
même si on n'y croit pas, quand ça t'arrive tu es bien obligé d'y croire.
j'ai mis l'essaim plus loi dans les roseaux au frais, elles ont l'air de s'y plaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeVen 10 Juil - 14:51

Hello , 
j'en ai marre de cette canicule , nous y sommes toujours chez nous , ça dure et 
me fatigue , j'ai bien du mal à faire le travail de préparation de ruches pour de nouvelles colos , 
quelques degrés de moins me permettraient de m'y mettre mais ils n'annoncent pas de fraîcheur 
pour nous dans les jours à venir alors ........
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:11

coucou, oui moi aussi ici c'est la canicule et je commence à être crevé. ça va durer pour l'instant jusqu'au 21 juillet;
Je bosse le matin et le soir
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
sol.mc




Messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2015

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:19

Bonjour
J'ai une colonie qui fait la barbe comme j'ai jamais vu... elles sont toutes sur la façade avant et la planche d'envol... on dirait qu'elle sont toutes dehors... trop chaud peu être...?
Je ne sais pas...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeSam 11 Juil - 23:18

oui, bien sûr c'est normal qu'elles fassent la barbe, vu la canicule qu'il fait.
ce qu'il faut c'est isoler les toits avec du polystyrène par exemple pour éviter le surchauffement de la ruche.
hiver comme été, les abeilles régulent la température à 35° à l'intérieur.
l'été elles vont chercher de l'eau, aspergent en fines gouttelettes et d'autres abeilles battent des ailes, ainsi la clim est née.
moi ce que je fais de temps en temps, l'am, je les arrose avec un tuyau d'eau, ça rafraichit les ruches et l'herbe autour. elles ont moins chaud.
et aussi même si la ruche n'est pas pleine dans le corps, je mets une hausse pour leur donner de l'air en plus. imagine 60 à 80 000 abeilles confinées dans le corps en bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:19

Salut, comme je n'ai pas accès à ma messagerie habituelle, il faut que je navigue pour voir les nouvelles.
Coté chaleur, avant que je parte de chez moi, grosses chaleur et j'ai observé mes abeilles, j'en ai 11 avec la toute petite dernière.
5 dans le rucher couvert à l'abri du soleil et que j'ai isolées avant de partir.
comportement: grosse barbe bourdonnement normal
1 en polystyrène expensé sur 2x9 cadres (équivalent > à DADAN 12 cadres)
Comportement: pas de barbe, ventileuses à l'œuvre corect sans barbe
4 type CLAERR avec rehausse basse d'env. 10cm
Comportement: très gros bourdonnement dans la rehausse, pas de barbe, elles sont à dans la rehausse. J'ai recouvert ces ruches avec d'anciennes bâches, contre la pluie et avec la chaleur cela les protègent du soleil.
1 la petite dernière dans un corps en polystyrène expensé se développe lentement, elle a de la place et ne semblait pas souffrir de la chaleur.
C'est en rentrant mi Août que j'aurais une réponse et savoir si tout le monde est encore là !

Ma proposition serait de bâcher le coté exposé au soleil et évidemment d'assurer le tout contre le vent dans vos régions venteuses et cela sera un  plus en hiver contre le froid ressenti qui augmente la consommation des réserves en empêchant les abeilles d'accéder au miel par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeDim 12 Juil - 9:32

ça y est j'ai décidé d'acheter aujourd'hui des clôtures en canisses (roseaux secs) pour les mettre sur les ruches; ça va faire une bonne protection contre le soleil.
ça va leur faire comme un parasol.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:38

Salut ,
tu les bichonnes tes abeilles , tu as raison , c'est l'avantage de les avoir à la maison et 
pas trop nombreuses , on peut mieux s'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 14 Juil - 12:14

oui, ça y est je les ai installées sur les ruches, je peux dire que c'est vraiment bien pour elle, les ruches sont bien protégées du soleil.
je vais les enlever à la fin de l'été, quand il ne fera plus chaud.
c'est bien pour ta récolte de lavande. tu vas pouvoir en vendre.

au fait je suis monté ce we dans les cevennes, et j'ai mis en place l'appareil anti frelon asiatique.
j'en ai grillé quelques uns. ça marche du tonnerre, j'ai mis un appât crevette et sirop.
les frelons n'hésitent pas à entrer dans la cage ils se font griller à l'entrée. ils ne meurent pas de suite. mais ils ne peuvent pas repartir, car ils sont paralysés et meurent une ou deux heures après.
j'en suis content, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:59

Tu as des colonies dans les Cevennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMar 14 Juil - 20:29

oui j'ai deux ruches vers Ales.
et j'en avais dans les montagnes, et là bas il y a des FA.
j'ai enlevé les ruches dans les montagnes mais comme on a une maison, on y va le WE et j'en profite pour tester les appareils.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:48

Ok , 
je connais pas les FA ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:50

ben.... Frelon Asiatique (FA) ou vvn
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeVen 17 Juil - 9:11

Ah ok , désolé , je ne savais pas !
Pour nous , toujours aussi chaud avec des nuits pas assez fraîches , pas 
facile de récupérer !
Je monte demain chercher les hausses à valensole , avec cette chaleur , ça 
va être dur .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:28

j'ai eu des infos d'un api qui s'est fait voler des ruches, non, en fait juste les hausses pleines de miel sur valensole.
ça devient du bisness rackett.
ça doit roder la nuit là haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:28

Les miennes sont désoperculées alors je suis tranquille , il me reste à ramener les colos , 
je vais le faire vendredi soir en principe et je les pose à la montagne , j'en garde qlques 
unes au cas où la sarriette donnerait et les autres je les divise avec intro de CR .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 22 Juil - 13:56

c'est super que tu aies pu faire une bonne récolte.
moi j'attends maintenant début août pour voir ce qu'elles ont fait. ici c'est canicule depuis fin juin et jusqu'à fin juillet pour le moment. du coup elles rentrent pas mal de pollen et nectar de tournesol.
j'espère ramasser un peu, car après il n'y a plus rien à ramasser dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:15

Tu as vu la différence et il faut préférer un abri afin que les abeilles soient aussi en hiver protégées des hausses et baisses de température dû au soleil.
Les abeilles on besoin de faibles variations.
en hiver dès que la Th monte, la grappe se disloque et doit se reformer, à ce rythme des abeilles ne peuvent suivre et les mortalités augmentent.
en deux hiver, j'ai constaté que mes abeilles sont plus fortes au printemps que celles de mes amis et cela avec 1 mois d'avance et je fais des EA sans affaiblissement des colonies.
Je verrais bien au printemps prochain avec les colonies en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitimeJeu 23 Juil - 8:54

Oui je suis content , cette année , tout confondu , je dois arriver à environ 550 kg , 
reste à voir pour la sarriette !!
Alors Marcel , comment se passe les vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROP GROSSE CHALEUR Empty
MessageSujet: Re: TROP GROSSE CHALEUR   TROP GROSSE CHALEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TROP GROSSE CHALEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: ABEILLES-
Sauter vers: