PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
alsacienne ruche claerr divisible
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 VISITE DE PRINTEMPS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:24

Salut à tous.
aujourd'hui donc, j'ai fait ma première visite au rucher.
beau temps, pas de vent, du soleil.
au début de l'automne, = 18 ruches.
en décembre, 2 ruches mortes, plus que 16
fin janvier, je soupèse, je nourris, tout va bien.
aujourd'hui, encore 1 ruche morte. une poignée d'abeilles à peine, une centaine, la tête dans les alvéoles, donc mortes de faim, et de froid. 
la reine a du mourir peut être en automne, et les abeilles ont survécu tout doucement jusqu'à mourir, n'étant plus nombreuses.
il me reste donc 15 ruches.
sur les 15, 10 sont en bonne santé, du couvain, la reine présente, encore un peu de réserve.
sur les 5 restantes, une est celle qui a sa reine, qui est toujours là, et qui pond que des mâles, donc, sa spermathèque est vide je pense. elle va sûrement se refaire féconder puisqu'elle vit encore, et pas de couvain d'ouvrières. comme j'ai mis du couvain frais, je vais voir comment tout cela va réagir.
les 4 autres, ont du couvain de mâle, pas vu la reine mais beaucoup d'abeilles.
une a même une CR presque mûre. 
soit les reines , que je n'ai pas vu, sont présentes et elles commencent par pondre du mâle avant, des ouvrières ensuite, car elles sont dans les temps encore, soit pas de reine et elles commencent à devenir bourdonneuses. mais ce qui est bizarre c'est que le couvain est serré, bien que ce soit du mâle, ça ressemble à une reine qui pond et non à des OP.
bref, suite à ça, et par précaution, j'ai mis du couvain frais dans les 5 ruches pour voir ce que cela va donner. soit elles font des CR , soit les reines sont là et elles vont pondre.
je vous tiens au courant;
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:10

Salut ,
pour moi , même constat  , du mâle né , du C1 de mâles .
ML , ta reine et foutu , sont système reproducteur n'est plus viable 
et elle ne pourra s'accoupler .
Pour tes autres colos qui n'ont que du C1 de mâles c'est pareil , soit la reine est là mais te pond des oeufs non fécondés ou elle n'est pas là et ce sont les OP qui sont en action , ça m'est arrivé l'an 
dernier sur pas mal de colos , c'est un problème d'accouplement trop tôt en saison (ou /et la météo)et la spermathèque n'est pas suffisamment  pleine ou avec du sperme non viable .
Les OP font aussi du C1 serré !
Oui tiens nous au courant car on cause mais seule la suite pourra nous renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:47

Oui mais comme je te l'ai dit, j'ai mis des cadres de couvain frais dans les ruches déficientes. 
Donc le constat va être sans appel:
-soit pas de reine et elles vont faire des CR
-soit la reine est là. et si elle est là et qu'elle ne se met pas à pondre, alors je la ziguouille et je mets du couvain frais , comme ça elles seront obligées de faire une reine. 
je le saurais vers le 10 mars.
c'est le moment ici de commencer les EA. 
il fait 14/15° en ce moment, du soleil et il y a des mâles. Le temps que la reine sorte les mâles seront mûrs. vers la fin mars.
de toute façon, j'ai 10 bonnes ruches adultes, donc à partir de celles là je vais faire des EA.

ce que je comprends pas c'est pourquoi les reines meurent alors qu'en automne elles étaient là, elles pondaient et je n'ai pas fait de transhumance. donc je ne les ai pas secouées.
un copain aussi m'as dit qu'ils avait beaucoup de reines qui étaient mortes sans savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:56

Ben oui ML , les reines sont souvent de mauvaises qualités , trop de soucis au niveau des fécondations , de l'infertilité des mâles etc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:11

j'ai remarqué quand même que ce sont les reines de l'an dernier qui ont merdé.
elles ont du être mal fécondé dans l'ensemble à cause du temps, beaucoup de pluie, saison décalée etc..
j'ai fait des EA avec et leurs filles sont pareilles. pourtant elles se sont féconder ici. 

celles qui sont encore là sont de 2013 et avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:33

Eh oui un peu comme tout le monde d'où notre décision d'élevage , pour le plaisir 
mais aussi pour pouvoir pallier à tout ces problèmes de mauvaises reines (les pauvres 
elles n'y sont pour rien ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:39

salut à tous.
nous sommes le 8 mars, j'ai fait une petite visite pour voir où en sont les CR.
3 ruches ont construit leurs CR sur 5, dont une bourdonneuse. en mettant du papier imbibé de rhum (hip's ) les OP ont été bloquées,  et la colonie a construit sa cellule royale.
normalement la reine devrait sortir vers le 19 ou 20 mars. affaire à suivre. 

ensuite une bourdonneuse qui ne veux rien savoir, donc si elle continue je vire tout au loin.
et une, pas de couvain de mâle, ni d'ouvrières, du couvain frais a été mis et pas de CR au bout de 5 jrs.
bref, normalement il y a une reine, mais je ne la trouve pas. on verra s'il y en a une... si je trouve du couvain frais un de ces jours.
et vous, vous en êtes où?
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:47

Salut ML ,
je vois que les problèmes de colos cette année sont assez important pour bon nombre d'apis , 
la journée au RE de samedi le confirme , beaucoup de disparités dans les colonies , les fortes sont devenues faibles voir mortes ou presque , les moyennes sont devenues belles et les faibles le sont encore ou sont mortes .
Les miennes n'y échappent pas , même constat , pour exemple mes trois bucks :
une est superbe sur 6 C1 et pleine de provisions , je lui ai mis les cadrons à bâtir , la deuxième est sur 4 C1 mais pas énorme et de plus j'ai dû lui prendre 1 C1 pour donner à la troisième qui n'avais plus de ponte , plus de reine et pas de CR car la dernière fois que j'étais allé voir , (j'avais regardé les bucks et 2/3 autres vite fais )il y avait 2 CR et la reine et la ponte mais elle était bloquée par les réserves , je me suis donc dis que le mieux était de casser les CR , donner du volume et que ça irai mais non , elles ont tué la reine qui n'était plus viable et sans oeufs .....
Bref entre mes bucks et celles de ceux que je connais qui sont passés par l'achat de bucks chez qui tu sais , le résultat n'est pas bon , mauvaises reines mal fécondées ....
Je n'ai pas trop de perte quand même et j'ai fais dix EA mais vu cette météo qui joue au yoyo avec les températures .....j'ai pas grand espoir de résultat positifs .
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:25

comme je te l'ai dit, j'en ai eu 5 qui ont déconné, et toutes les reines de l'an dernier.
deux de chez Franz, et qui semblaient pourtant bonnes, mais elles se sont fait tuer par leurs abeilles cette année. alors qu'elles semblaient pondre normalement.
donc, j'ai mis du couvain frais et j'ai 3 ruches qui ont des CR. on verra la suite c'ici le 20 mars.
sinon pour ton couvain, pour ne pas affaiblir ta ruche donneuse, tu prélèves des ronds de couvain frais que tu mets dans la ruche receveuse. ça te permet de ne pas affaiblir ta ruche donneuse et tu auras quand même des CR.
moi ce que j'ai remarqué c'est que j'ai mis dans mon rucher 2 carnicas pour 16 bucks. ce qui fait que lesz bucks sont renforcées par de la carnica qui est douce et pas essaimeuse. les bucks sont renforcées et moins douillettes. mais toujours aussi bonnes au boulot, pas essaimeuse etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:32

bon, ben je viens de regarder toutes mes ruches qui avaient perdu leur reine, bonne nouvelle, elles ont toutes fait pour l'instant des CR.
il y avait une qui était carrément bourdonneuse, eh bien elle m'a fait 3 CR. je lui ai mis du rhum sur un buvard, cela a bloqué les OP. 
ça marche bien apparemment.
du coup, j'en ai profité pour faire une ruchette aujourd'hui, 1 EA de Buck. 
du coup, j'ai remonté mon cheptel pour le moment. 
on verra vers la fin mars ce qui va sortir de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:52

Ah c'est cool , je suis content que ça s'arrange pour toi du moins pour tes colos .
La méthode du rhum m'intéresse car je n'ai jamais essayé , quelle quantité mets tu ?
Pour les bucks de F , parait il que l'an dernier , il ne greffait même pas sur une souche !
Aujourd'hui je me suis fais un plateau cloake avec un tasseau de 30/30 dans lequel j'ai fais 
deux rainures à la défonceuse puis la plaque de fermeture avec un morceau de plateau de 
table de ping pong , je suis assez content du résultat .
Je suis moins présent à l'ordi car très occupé par la reprise des zazas , notre élevage et celui du 
RE dont je m'occupe seul pour l'instant jusqu'à la venue de FERT , après je verrai si je continue ou 
pas mais ça me plaît bien .
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:41

oui, comme tu as lu j'ai une bourdonneuse puisqu'il y avait que du mâle.
j'ai donc mis un cadre de couvain frais (un rond ), et j'ai mis au dessus des cadres du papier sopalin en deux feuilles, et j'ai imbibé avec du rhum.
je l'ai fait une fois, puis deux jours plus tard.
cela bloque les phéromones des OP et les empêche de pondre.
quand les CR sont construites, moi j'ai remis du rhum sur le papier, au cas où cela les reprendrait de repondre. à la naissance de la reine, les choses doivent rentrer dans l'ordre normalement.
on verra d'ici la fin de mars.
c'est la première fois que je le fais, et apparemment ça marche. avant je vidais la ruche au loin.

c'est quoi ton plateau cloake? à quoi ça sert?

au fait le alain30, l'abruti du forum de franz est sur le forum jaune, il est en train de semer la zone
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 12 Mar - 10:00

Salut ,
merci pour tes précisions , bon moi je n'ai jamais eu de soucis avec les OP , 
j'utilise la méthode simple mais efficace du secouement  au loin avec fixation 
des op sur un cadre de C1 et ça marche !
Le plateau Cloake se place entre deux corps , la partie basse contient la reine et le haut sert à l'élevage , tu mets du C1 ouvert en haut pour monter les nourrices puis tu orpheline en insérant 
une plaque de séparation dans le plateau cloake ( le plateau est muni d'une GàR et d'une plaque amovible) , ensuite tu greffe et tu mets dans la partie haute , c'est un starter finisseur , 2 en 1 .
C'est un résumé pas terrible mais je pourrai développer si besoin ou sinon tu trouve facilement les infos sur le net , c'est connu .
J'irai jeter un oeil sur le jaune pour voir ses exploits si j'ai du teemps mais ça ne m'étonne pas de lui et comme sur l'autre il s'emmerde car ils sont bloqués dans leurs têtes avec leurs idées bien arrêtées .....
Dommage qu'un gars comme JF se laisse influencer par F et A30 car il a un savoir extraordinaire mais malheureusement il y a un manque de pédagogie .
Il faut leur dire de le jeter , il ne sert à rien d'autre qu'à critiquer et faire chier le monde , aucune ouverture d'esprit et surtout aucunes "tolérances" .
A+ , je vais au RE pour le greffage !
D0
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:36

ton système de plateau ressemble à al méthode Luizy
pour les bourdonneuses je faisais avant comme ça, je jetais tout au loin.
là j'essaie comme ça, on verra.
pour l'instant les EA se poursuivent comme il faut.
j'ai mis la ruchette à 50m, avec une planche devant, et les abeilles ne sont pas retournées dans leur ruche.
pour A30, j'ai avertis les modos, on verra, ils le surveillent.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:47

Oui c'est un peu ça , là c'est prévu pour l'intro de greffage et tu as le deux en un plutôt que 
d'avoir un starter et une éleveuse , ça évite de déplacer les CR .
Certains éleveurs n'utilisent que ce système mais comme pour tout le reste , à chacun son ressenti 
et sa méthode .
Pour A30 , il ne faut pas 's'emme.der avec les casses bonbons !!
Je viens de nourrir les miens d'EA , je n'y crois pas mais on verra .... qui sait ?
A+    DO
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:18

si tu as des EA je pense que c'est comme ici, il doit y en avoir pas mal de mâles, non ?
le temps que la reine sorte, il lui reste environ 15 jours pour qu'elle se fasse féconder, donc les mâles seront matures .
moi elles doivent sortir le 20 mars, jusqu'au 5 avril environ cela devrait aller.
il y a deux ans j'ai fait un EA le 10 mars, et ça avait bien marché.
de toutes façons, début avril on peut en faire des EA.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:34

Bonjour ,
tu sais je les ai fais en côtier (il y a des mâles) mais comme je ne peux pas laisser 
de ruchette (voleurs), je les ramène à la maison et là , je ne suis pas certain de la 
présence de mâles .
Une fois née en effet tu as quinze jours , une semaine environ pour être mature et 
une pour l'accouplement , passé ce délais , elle risque d'être mauvaise car le système
 reproductif se dégrade .
J'ai vraiment hâte que notre élevage soit au point car ça sera plus simple , comme je te 
l'avais dis , cette année c'est la mise en route avec un peu de reines quand même je 
l'espère et celle d'après ça roulera .
Nous aussi l'an dernier les premiers EA étaient fais le premier ou le deux Mars et on a eu 
15 réussi sur 17 mais le blème c'est que sur ces reines , il y en a pas mal qui n'ont pas tenue 
longtemps par manque de sperme donc suivant les années , il vaudrait mieux attendre une ou
deux semaines de plus .
Aujourd'hui je vais aider un débutant pour sa visite de printemps et peux être faire deux EA , bon j'ai déjà du mal à faire mon taf plus le RE mais il est super sympa et il percute bien en apiculture 
donc s'est sympa aussi d'aider les autres .
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:07

Bonjour à tous , 
première visite des colonies à la maison , il était temps , certaines n'on plus de place !!
J'ai décalé les partitions , mis une gaufre et nourris qlques unes .
Bucks et Italocaucas sont à bloc , caucasocarnicas très bien , les noires toujours agressives Very Happy !!
Je m'inquiète pour celles en côtier , j'espère pouvoir y aller jeudi si le temps le permet !!
A+ Do
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:22

Bonsoir à tous.
le 1 er mars visite de printemps, c'est bien pour ta région sur la côte d'azur.
tu dis que les ruches sont à bloc, mais je pense que tu as mis des partitions, donc elles n'occupaient pas toute la ruche.
moi, ici à aix en provence je ne mets pas de partition. à part une qui me semble un peu légère, les autres sont très lourdes. elles ont des réserves.
j'ai mis du candi à celles qui me semblent un peu faibles. 
aujourd'hui, grand vent glacial; je risque pas d'ouvrir , j'attends encore une ou deux semaines. je ferai le bilan ensuite. 
et vous avez vous ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:41

Hello ,
hier il faisait beau et chaud , j'en ai profité , aujourd'hui pareil , beau et chaud sauf que pas 
le temps pour celles en côtier , je verrai demain si c'est possible mais le vent côté mer est 
annoncé alors ........
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:46

Bonjour à tous ,
conditions limites mais j'ai pu faire le travail sur le rucher côtier .
Là ,  il était plus que temps d'intervenir , deux seulement ont été renforcé en C1 
naissant prélevé dans les plus fortes , une est sans C1 et a essaimé , je laisse faire pour le moment 
et je lui donnerai une CR dés que notre élevage aura débuté .
Toutes les autres sont superbes , j'ai jusqu'à 9 C1 en Langstroth et 7 C1 en dadant pour les plus fortes . Majoritairement 6 C1 langs et 4/5 en dadant .
Si je n'avais pas d'EA à faire , j'aurais pu poser des hausses !
A+  Do
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VISITE DE PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: VISITE DE PRINTEMPS   VISITE DE PRINTEMPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VISITE DE PRINTEMPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miel de printemps
» Démarrage de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: RUCHES-
Sauter vers: