PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
ruche divisible claerr alsacienne
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
Récupération de ruches  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
Récupération de ruches  Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
Récupération de ruches  Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
Récupération de ruches  Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Récupération de ruches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:44

Bonsoir ,
vendredi 14 h , je vais aller voir  chez un gars qui vient d'acheter un terrain sur lequel 
ce trouvent cinq ruches que l'ancien proprio avait laissé a l'abandon , elles étaient vides 
et d'après lui des colonies se sont installées dedans .
J'espère que les ruches sont en bon état , d'un format intéressant et si en plus il y a des 
abeilles c'est cool .
Bon je sais qu'il faut faire attention avec la récup mais je vais voir ce que c'est et s'il le faut , je les mettrai 
en quarantaine .
Je vous dirai quoi quand j'en saurai plus .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:37

hola, mais elles ne sont en grappe avec ce froid?
tu devrais attendre de voir quand il va faire un peu plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:26

Oui , je dois déjà aller voir vendredi avec le gars ce qu'il en est car il n'y connais rien , il à dit qu'avant elles étaient vides et que des abeilles ce sont installé dedans donc j'attend de voir et si il y a vraiment des abeilles , je vais voir si on peut les laisser mais apparemment il veut pouvoir travailler 
chez lui et il a peur pour les enfants , les ruches sont très proches .
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:02

Salut à tous , 
je suis allé voir hier les fameuses ruches , elles ne sont pas en bon état mais il est possible 
de récupérer un peu , il y a trois ruches habités et une ruchette , la ruchette et une ruche serons facile à transvasées mais les deux autres ruches ce sera la galère , ce sont bien des essaims qui ce sont installés dedans et une des deux n'a pas les cadres donc constructions anarchiques sous le couvre cadre et l'autre a 12 cadres bien serrés , il faudra que je les fasse monter dans un autre corps .
Bon c'est du boulot mais c'est ça ou tout brûler avec les abeilles à l'intérieur donc je vais les sauver et les installer comme il faut avec un bon traitement .
A+    DO
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:59

Je pense que le mieux est de préparer les ruches neuves à côté,sur un drap blanc, fermer les entrées, les endormir ou les vaporiser avec de l'eau pour les empêcher de voler et de secouer le tout dedans. ou de prendre la reine et de la mettre dedans; le reste suivra.
en mettant des cadres bâtis, elles vont y rester.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:24

Le problème c'est que tout est collé serré et pour secouer , ce sera compliqué .
je crois que je poserai un corps avec cadres bâtit , enfumage , tapotement pour faire monter la reine 
et grille à reine , tu connais la suite !
J'en reviens , j'ai réussi tant bien que mal à leur mettre du candi (sauf une )surtout la ruchette qui était trop trop légère , un isolant souple , les sangles et je pourrai les déplacer dès que possible .
Dès que j'ai de l'AZ , je leur fais un traitement .
A+    DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:41

Je viens d'écrir tout un texte et il n'est plus la !
Bon, je voulais un peu dire la même chose.
Prendre un style fil à couper le beurre pour désolidariser le couvercle et poser un corps dessus.
Bon chez moi en cette période on ne peut le faire, j'attendrais le printemps lorsque les abeilles se mettent à construire et qu'elles ont déjà pas mal de nouvelles abeilles.
Donc les ramener près de chez par beau temps un soir et les laisser au repos et observer le trou de vol, avec un croche sortir les déchets au sol et voir de quoi cela à l'air.
Souvent il est urgent d'attendre l'hiver n'est pas terminée.
Et puis isoler l'ensemble du vent de la pluie du froid afin que les abeilles ne soient pas stressées par les piques de températures, de l'harmonie pour le couvain.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeSam 10 Jan - 18:02

Oui , je ne touche plus jusqu'au retour des bonnes températures , tant qu'il n'y a pas au moins 17°
dans la journée pour que les cirières se mettent au travail .
Je serai obligé de les déplacer dans la semaine , le proprio viens d'acheter et veux faire ses travaux 
et une de ses filles est allergique donc je n'ai pas d'autre choix .
Après , j'ai des corps avec cadres bâtit donc ça devrait aller .
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:58

Voilà , c'est fait hier en fin d'après midi on à déplacé les quatre colonies , 
je vais aller les voir aujourd'hui pour m'assurer que tout va bien pour elles .
Une n'a pas reçu de candi mais elle est bien lourde , je vais quand même apporter 
un nourrisseur et un pain de candi , si il fait bon , je lui donne par sécurité .
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:59

Salut , 
je suis passé les voir et tout va bien , il y a de l'activité mais je n'ai pas pu 
ajouter du candi à celle qui en manquait , la météo n'est pas superbe aujourd'hui .
J'y retournerai quand il fera meilleur .
A+  DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:17

Tu as fait ce qu'il fallait faire avec les contraintes que tu avais.
Avoir les abeilles chez soi est un réel plaisir et on s'oblige à aller les voirs plus que de raison mais ça fait bouger et les multiples observations donnent de bonnes informations sur le fonctionnement d'une colonie.
Chez moi aujourd'hui 14°, du vent, du soleil et elles sont sorties, j'en ai profité pour ouvrir l'isolation, mettre la main sur les couvercles, voir la partition de la N°1 (pas d'humidité), j'ai ouvert les trous de nourrissages et aucune n'a d'humidité ou de moisissures sur le haut des cadres. Il va faloir patientez encore avant une ouverture, je ne veux pas casser le film de propolis, d'autant que l'hiver, le vrai n'est pas encore passé.
Un plaisir d'être devant les trous de vol et les abeilles qui se pose sur toi, par moment une dizaine dans les cheveux, la figure, la nuque, les bras, les mains, je penses qu'elles sont sensibles à la chaleur corporelle et se repose avant d'entrer dans la ruche car pas de pollen et pas de nectar donc de l'eau surement.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:05

Je n'ai plus de colonies à la maison , je suis près d'une rivière entouré de montagnes et mal orienté ,
l'hiver c'est assez froid et humide donc je les hiverne en zone côtière .
Chez moi , je suis en train d'installer le rucher d'élevage , j'ai encore pas mal à faire mais je serai près à temps ensuite quand l'automne arrivera , je déplace le tout en zone favorable pour l'hivernage.
Quand elles ne sont plus chez moi , je suis vraiment malheureux , elles me manquent , j'aime passer du temps à les observer , on apprend beaucoup au trou de vol si on y prête un peu d'attention .
A part les urgences , je nouvre pas les colonies avant la deuxième quinzaines de février si la saison est bonne , je regarde par le dessus uniquement , j'évalue le couvain , la puissance de la colo et je note si elle sera bien pour créer des essaims début mars toujours en fonction des conditions climatique de l'année .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:44

Attention pour les EA, moi je ne lance les EA que quand je vois des FB sur la planche de vol, j'ai lu que les FB devait avoir 40 jours d'âge pour être au top. et donc une Reine naissant après 17 jours, va sortir  pratiquement de suite pour se faire féconder et donc les Fb naissants avec elles seraient trop jeunes ! donc prudence, ne pas se précipiter.
Mais dès que ça démarre, nourrir l'EA et si possible le protéger du vent et des fraicheurs nocturnes, puisque les abeilles ne sont pas remplcées avant un bout de temps et donc le groupe diminus d'où les Pb de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:02

Une fois née , la reine met environ 5 jours pour arriver à maturité puis s'accouple dans la semaine 
qui suit ce qui nous amène pour un EA du 01/03 au 21 /03 pour le début possible d'accouplement .
A cette période chez nous , il y a déjà des FB donc pas de soucis à part les risques météorologiques.
Pour cette année je vais encore procéder comme ça car je n'aurai pas encore de reines de notre propre élevage à ce moment de la saison .
Avec JM cet automne on mettra nos quadronucs en hivernage avec les dernières reines , au printemps suivant , nous aurons de quoi démarrer rpidement des EA sans avoir besoin de FB .
A+   DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:29

Ok, vous êtes évidemment en avance sur nous.
Moi je ne me lance pas dans l'élevage, juste des EA avec ma ou mes plus fortes ou celle qui ont des paramètres intéressants, et je le fait comme en 2014 sans affaiblir la colonie, juste de quoi l'empêcher d'essaimer.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:37

Hello ,
je vais aller faire un tour dans la semaine pour voir 
ce qu'il se passe , si elles sont toujours en vie et si le pollen rentre .
Je vous donnerai des nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:35

Coucou , 
Bon je suis allé voir ce matin et une des quatre est HS , étonnant c'était la plus forte et la 
plus lourde comparé à la ruchette qui pèse 3 grammes et a une bonne activité .
Le ^pollen entre un peu seulement , il faut dire qu'aujourd'hui les températures sont un peu basses .
A+    DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:03

Grille ouverte ou fermée ?
Isolation ou pas ?
En plein vent ou abrittée ?
Que des questions, tout ça c'est bisarre et il ne faut pas mettre tout ça sur le varroa, même si en automne, ma N°1 serait passée à la trappe complètement effondrée en automne, puis pillage sournois et j'avais déjà enlevé les 2 hausses.
J'ai encore réduit 9 de mes cadres = 4.5 cadres DADANs, réduit le trou et elle fut sauvée, elle s'est tellment bien refaite (enfin si l'on peut dire) que c'est la première acuellement à sortir par 6°, je penses pour l'eau.


Dernière édition par RHINAUER le Mar 27 Jan - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:21

Grille toujours fermées par chez nous surtout en côtier où les VVN même peu nombreux 
peuvent entrer si pas de portes d'entrées .
Isolation par le toit comme toutes les autres sachant qu'elles sont toutes en côtier .
Assez bien abritées du vent par les mimosas tout autour .
Un peu trop rapide comme mortalité pour que ce soit varroa , la colo était bien forte quand je l'ai vu la dernière fois et au niveau des réserves , elle était bien lourde et je lui avait quand mis un pain de 2,5 kg de candi donc mystère .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:47

Moi j'ouvrirais rapidement, voir si couvain, quel stade un diagnostique quoi.
Surtout faire le ménage rapidement, grattage, désinfection, flambage.
Si les cadres sont récupérable, les mettre au soleil, avec les U.V. ça stérilise aussi, mais il y en a aussi qui les plangeaient dans l'eau de javel pour désinfecter si les cadres ne sont pas vieux, évidemment rinçage et séchage au vent et au soleil.
Juste pour dire, ne jamais laisser les choses en place toujours nettoyer.
De la prévention quoi.
Chez moi les vieux cadres sont à part et au printemps certains vont être brulés d'autres utilisés pour les pièges.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:21

Oui , en attendant un léger redoux j'ai bien fermé l'entré pour éviter que les voisines aillent piller .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de ruches  Empty
MessageSujet: Re: Récupération de ruches    Récupération de ruches  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de ruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» section des ruches
» Chute de neige . Ruches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: MIEL-
Sauter vers: