PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
divisible ruche alsacienne claerr
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
Récolte du pollen  Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
Récolte du pollen  Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
Récolte du pollen  Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Récolte du pollen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:16

Bonjour à tous ,
avez vous déjà récolté du pollen à l'aide d'une trappe d'entrée ?
Combien de jours laissez vous la trappe en fonction ?
Pour ma part , cette année je vais poser et laisser les trappes en position récolte pendant
3 jours par semaine puis je changerai les trappes de colonie toutes les deux ou trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:08

oui, je me sers de temps des trappes à pollen.
mais il faut faire attention, il faut les mettre sur des ruches très fortes, car ça affaiblit la colonie.
moi je la laisse juste une journée, ça me suffit. c'est vrai que le pollen récolté est délicieux par rapport à ce qu'on achète.
moi je le congèle direct dans des bacs à glaçons. ensuite tu le sors pour le consommer, et il est frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:55

Moi , je voudrai en récolter pour la conso perso mais aussi pour faire des pâtes protéinés
en vue de notre élevage pour les périodes de carences et pour booster les essaims etc....
C'est encore une année de mise en place et après , j'espère que ça va rouler .
On a eu au civam une conférence sur les pollen et le gars (M CELSE ) a assez bien expliqué
son fonctionnement mais comme je dis , assez bien pas parfaitement .
Il ya trop de monde et de questions qui fusent mais les plus importantes sont un peu passé à la trappe .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:10

oh, renseignes toi avec des bouquins et sur internet tu as tout ce qu'il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 15:38

Oui c'est ce que je fais , on dit qu'une colonie récolte de 40 à 50 Kg de pollen par an et on peut
lui prélever environ dix% , donc 4 à 5 Kg , moi si je récolte 2 à 3 Kg par ruche sans l'affaiblir , ça me conviens bien , disons 3 kg sur une dizaine de colos , 30 kg c'est déjà énorme et je serai très content .
Je dois avoir 5 trappes que je vais changer de ruche régulièrement m^me si le top serait d'en avoir plus et de les laisser en permanence pour les repères des filles mais pour cette année ce sera comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeMer 24 Déc - 17:50

Oui, c'est est bien de récolter différents pollen aussi. Le meilleur pour moi est le châtaignier, c'est plein de oligo-éléments.
Il n'y a que la lavande ou il n'y a pas de pollen.
Comme je te l ai dit, il faut vraiment que la colonie soit très forte, sinon tu enlevés du pollen aux larves et ça risque de les affaiblir.
Pour mieux savoir il faut expérimenter. Tu fais ça quand la colonie est en pleine expansion et tu vois ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeJeu 25 Déc - 13:27

Je crois qu'il faut attendre d'avoir 6 à 7 cadres de couvains pour commencer la récolte du pollen ,
dans ce cas , la colonie est suffisamment forte (développé )et ne souffre pas du prélèvement quand on reste correct sur la durée d'utilisation de la trappe .
La présence de cadres de pollen bien remplis est important avant de démarrer la récolte .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeSam 27 Déc - 20:30

Je n'ai jamais pensé à faire une telle récolte, j'y penserais quand j'aurais augmenté le Nb de colonies.
Il faut se méfier de trop en prendre, ça va très vite la pénuries.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 28 Déc - 9:42

Je ne suis pas sûr de faire une telle récolte , l'hiver en attendant la reprise , je rêve de grosse production en tout genre mais ça ne se passe souvent comme on le pensait .
Désolé pour mon absence , j'étais encore perdu sans le bon mot de passe , après de multiples
essais j'ai enfin réussi .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:16

Il n'y a pas de soucis, on fait comme on peu.
En Alsacien (transcrit) on dit: "nous on fait avec les abeilles et les abeilles font ce qu'elles veulent".
Ce qui dit un peu, on fait des projets, des modifications, améliorations, mais les abeilles font ce qu'elles veulent mais en définitive avec ce qu'elles trouvent dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:28

Eh oui comme pour nous depuis quelques années , tu peux faire tout ce que tu veux , quand la météo joue avec les miellés en étant toujours décalé , les abeilles font ce qu'elles peuvent mais quand il n'y a pas à butiner ......
Si cette année pouvait être correct ce serait cool .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:33

Un membre de FRANCHE-CONTE a écrit il y a quelques jours qu'il était passé au rucher et la moitié des ruches mortent, moi je dis qu'il n'a pas suivi le nourrissage d'automne, chez nous on voit aussi des mortalité, mais toujours des ruches qui n'ont pas eu un suivi adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 28 Déc - 12:37

Exact , si les colonies ont des provisions suffisantes et peu de varroas , elles doivent passer l'hiver
sans trop de casse .
Il a peut être garder des colonies un peu petite , pas resserré , manque de provisions , trop de varroas , la totale quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeVen 2 Jan - 13:49

bonjour à tous ,
concernant le pollen , après récolte et avant séchage ou congélation ,
avez vous des trucs ou astuces pour le triage , nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeVen 2 Jan - 14:36

Comme je n'en ai jamais récolté, je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:01

Coucou ,
je pense que pour cette année , le tri se fera manuellement , étant donné que ce sera pour 
de la conso perso et pour les abeilles , s'il reste une aile , une patte c'est pas grave , il faudra surtout enlever les momies ou autres du même genre et ça ira .
Un petit passage au tamis peut aider également .
A    +    DO
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:20

Au printemps avec les essaims et certains fonds avec grille que j'avais fabriqué, je dégustais tous les jours une dizaine de pelottes de pollen, cela m'a permis de voir la variété des pollens qu'elles ramènent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:06

Oui moi aussi, cette année comme je ne transhume plus, je vais tenter de faire un peu de pollen sur ma plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Récolte du pollen  Empty
MessageSujet: Re: Récolte du pollen    Récolte du pollen  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte du pollen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: PRODUITS DE LA RUCHE et DERIVES :: POLLEN-
Sauter vers: