PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
claerr divisible ruche alsacienne
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
VVN et pièges électriques  Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 VVN et pièges électriques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeJeu 25 Déc - 13:53

Salut tout le monde ,
nous connaissons les harpes , les pièges (toujours électrique)avec appâts et j'aimerai savoir
si quelqu'un a essayé de confectionner des mini harpes a fixer sur le devant de chaque ruche
juste au niveau de l'entrée ( décalé sur l'avant ) et branchées en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeJeu 25 Déc - 21:38

oui, DO, j'ai même commencé par là et expérimenté.
en fait mettre une mini harpe devant la ruche ne sert à rien. si elle est électrique encore moins.
Fort de mes expériences, ce que je conseille c'est de mettre une muselière fixée à la ruche.
cette muselière permet aux abeilles d'être à l'abri des intrusions du VV.
il a peur de rentrer car il sait qu'il ne ressortira pas.
par contre il va faire du vol stationnaire devant la ruche pour attraper les butineuses à leur retour;
ce que je fais c'est de mettre un petit panneau devant la ruche à 25 cms.
du coup les butineuses ralentissent entre le panneau et la muselière, endroit où il ne va pas non plus car il est coincé. du coup il part ailleurs essayer de chercher des abeilles isolées où, et c'est le but des cages électriques, il va se faire griller en essayant de rentrer dans une cage pour prendre des appâts protéinés.
car pour en revenir à la question mettre une mini harpe devant la ruche va tuer le VV et les abeilles également;
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:05

Salut ,
je pensais que l'écartement des fils laissait passer les abeilles sans les cramer par contre tu rejoint un peu mon idée en plaçant une petite harpe devant la colo , à 25 cm c'est bien .
Alors il y a une chose qu'il faut savoir , chez nous , le VVN n'a pas peur d'entrer dans les muselières et si si les portes d'entrés ne sont pas à la bonne hauteur , il entre à l'intérieur et ressort sans problème .
Bien entendu si on avait que des ruches fortes ce serai autrement mais les essaims artificiel les colos pas encore forte .....

Tout dépend également de la quantité de VVN devant chaque ruche , sur mon rucher d'hivernage par exemple , j'avais avant d'intervenir , une dizaine de VVN par ruche plus ceux qui rodaient au sol , dans les airs , dans les branches etc...
Dans cette configuration , tu ne vois plus une seule abeille du moins tu en vois une qui tente une sortie et se fait attraper direct .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:20

Oui, mais mes muselières sont fermées sur les côtés, et le devant comporte des fils verticaux espaces de 25 mm, ce qui gêne le vv pour entrer.et quand il entre il est dans le noir, et se fait attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 10:59

Je suit un peu vos échanges, mais comme je ne suis pas concerné par cette invasion (pour l(instant) je n'ai pas de proposition.
Je penses néanmoins qu'il faudrait pièger un max de Reine au printemps au moment ou elles construisent leur colonie.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 12:03

Oui effectivement , il faut réussir à attraper des fondatrices principalement pour amorcer les pièges , les phéromones des reines attirent les VVN .
C'est bien de suivre le problème VVN parce qu'après quand il arrive , on peut être réactif sinon c'est la catastrophe .
Bon je vais parler de mes derniers essais , je sais que beaucoup sont contre le système que je vais donné , moi le premier mais bon il arrive un moment ou il faut savoir si l'on veut protéger nos abeilles et leurs productions .
J'ai essayé le poudrage des VVN avec de l'anti fourmis , j'ai fait des chronométrages de survie du VVN en fonction de la quantité de poudre déposé (en cage) , le résultat le meilleur est quand on poudre juste le dessus de l'abdomen , sans plus , ils vivent encore en moyenne 20 mn .
J' ai donc , suite à ces essais , commencé le poudrage avec mon épuisette , mes gants , une pince , ma poudre . Au départ on en attrape beaucoup puis de moins en moins chaque jours pour arriver enfin au bout de 3 semaines à n'avoir plus que quelques VVN présent , les abeilles retrouvent leurs activités et j'ai pu enlever les muselières .
Je pense que l'efficacité sera meilleur en 2015 car le poudrage commencera plus tôt en saison .
Je vais également tester en mélangeant la poudre à du sirop épais , le sucre attire ses collègues qui vont le lécher et s'empoisonner .
Ne pas oublier que si l'on veut avoir des abeilles en bonne santé et qui produisent , nous sommes obligé de les aider car tout ces insectes qui les attaquent ne sont pas d'ici et elles n'ont aucune armes pour ce protéger .
L' arrivé d'aethina tumida ne va pas arranger les choses , VVN , Varroa , AT , si on laisse faire ou si on emploi que les méthodes actuelles , les colos s'effondrent rapidement jusqu'à la mort ou survivent dans la douleur , le stress et ne produisent plus rien .
Nous sommes beaucoup maintenant par chez moi à tester ce système , si cette année est concluante ce serai bien car la quantité d'insecticide utilisée serai moindre .
à suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:25

Bravo pour ces essais très pointus, très suivis et très réussis.
Ce genre de dialogue que nous avons là, est serein et constructif, j'ai vu des dialogues d'un autre type !!!
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
redapi




Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : PACA

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:36

Bonjour Rhinauer,
Tu sais VVN est vraiment un sacré problème pour les ruchers peu populeux et pour les micro colonies.
Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet et nous travaillons beaucoup dessus.
Si vous n'êtes pas encore touchés, c'est une chance mais je te conseille de te préparer à présent dans deux directions :
- action personnelle
- action collective

En effet, une action individuelle va simplement permettre à tes colonies de survivre par contre une action collective va te permettre d'avoir un secteur moins envahi et donc une lutte individuelle moins usante.

La chose qu'il ne faut pas oublier est que le VVN ne s'attaque pas qu'aux abeilles ...
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:58

Tu as raison, l'action personnelle ok, action collective, le président de la fédé du Bas-Rhin m-a proposé de siéger au comité, je ne souhaites pas, j'ai 69 ans, ça n'est pas vraiment un PB, mais les réunions sont à 40 km et ça, c'est un peu trop loin pour bosser en bénévole etc..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:15

salut à tous.
dans vos coins le VVn a commencé à pointer son nez? 
je pense aux premières fondatrices. ou alors si le nid en entier a survécu cet hiver dans nos contrées, vu que le VVn s'adapte à la région où il vit.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:14

Le VVN est de l'autre coté en Allemagne et un peu plus au Nord !
On est sur nos gardes, j'en saurais plus à l'AG du GDS Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:52

ah bon? depuis le temps qu'on dit que lorsque le VVn va arriver en Allemagne, il va trouver à qui il a affaire. On va voir ce que nos amis allemands vont nous sortir comme parade.
mais j'ai lu quelque part qu'ils comptent sur le frelon européen pour le combattre. soit disant une question de territoire. sauf que les VVn sont plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:28

Il y en a toujours qui rêvent, c'est comme ceux qui attendent toujours le prédateur du VARROA.
il faut pas croire, les allemands sont moins bon que nous en alsace, puisque lorsque le varroa est arrivé, mon ami est parti en Allemagne pour traiter juste en face car eux n'avais pas encore pris de décision, en Alsace on avait déjà un train d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:40

Salut ,
Comme je n'ai plus de colos à la maison , je n'ai pas encore vu de VVN mais 
ça va pas tarder .
J'avais lu aussi sur un autre forum que quand il serait en Allemagne , le VVN ferait 
vite demi tour car là bas , ils sont moins bêtes que nous , mais s'ils attendent qu'ils arrivent .....
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:48

Ils se croient toujours plus malin que les autres et se font avoir, j'ai travaillé 3 ans chez eux et étant sur la frontière je les connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeDim 22 Fév - 21:01

moi je pense quand même qu'au niveau des décisions ils ne doivent pas tourner longtemps autour du pot.
bon on verra bien ce qu'ils feront.
je crois aussi qu'ils vont plutôt se tourner vers la chimie. En Allemagne ils ont de bons chimistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeLun 23 Fév - 7:54

C'est vraie que les Allemands ont beaucoup d'avantage sur nous et ils sont économiques.
Mais quand le VARROA est arrivé, les premiers traitements ont été fait chez nous et les apiculteurs en face ont acceptés avec joie que mon ami viennent traiter leurs ruches avec le PHAGOGENE.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeLun 23 Fév - 8:19

ce qui serait bien c'est qu'ils traitent avec des produits naturels.
si c'est avec de la cochonnerie, ça , on sait déjà le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeLun 23 Fév - 11:16

Salut vous ,
si je ne dis pas de bêtises , ils ont de gros soucis avec varroa , beaucoup de mortalités 
dû aux traitements Bio qui n'est pas suffisant , alors pour le VVN ......
J'ai testé tout les traitements bio et ça ne fonctionne pas , de plus pour le thymol , ça 
diminue la fertilité des mâles par sa présence dans la cire .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:07

Merci pour ces infos, il y en a toujours qui testent les huiles etc.. et se posent des questions car les varroas ne tombent pas ou alors ils disent qu'ils n'en ont pas beaucoup.
Il n'y a donc pas de produit miracle.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:37

Non en effet , à part L'AZ le reste ne fait qu'allonger la vie des colonies dans 
la souffrance .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:27

les bucks sont moins sensibles au varroa;les noirs beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:22

Je ne savais pas pour les Bucks , c'est bien de le dire !
Cependant sans traitement efficace , elles en souffrent aussi .
Je suis allé au ruches et on m'a volé une ruchette avec colonie ,
je suis très énervé , l'an dernier on m'en avait piqué une vide ,
 je pense que je dois trouver un autre emplacement pour l'hiver 
prochain .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:57

Sincères condoléances, c'est la raison pour laquelle je les ai installé dans mon jardin, même si éventuellement un autre secteur serait plus propice.
Un ami a remarqué que l'an dernier loin de chez lui, un emplacement super, il n'avait pas besoin de nourrir en automne, elles se sont remplies de miel.
Je lui ai dit que là ou actuellement elles sont, il n'y a que les accacias qui donnent.
C'est ancien emplacement d'un apiculteur décédé de notre syndicat, pas loin du Rhin et des forêts.


A propose VVN, je viens de lire, en faisant du vélo d'appartement, un grand article sur le VVN.
Détails complets sur son évolution, les périodes d'apparitions au printemps, son piègeage, avec les mélanges de produits attractifs enfin tout, led tout sur 5 pages.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:03

Eh oui , c'est mieux à la maison mais je n'ai pas assez de place pour toutes c'est 
pour ça que la maison sera réservée à l'élevage , au moins de ce côté là je serai tranquille ,
après j'ai besoin d'un emplacement privilégié en côtier pour qu'elles démarrent tôt la saison .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VVN et pièges électriques  Empty
MessageSujet: Re: VVN et pièges électriques    VVN et pièges électriques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VVN et pièges électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: SANTE DES ABEILLES-MALADIES ETC;; :: LE FRELON ASIATIQUE-
Sauter vers: