PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
PASSIONMIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONMIEL

Forum Pour tous les Passionnés des Abeilles, des Ruches et du Miel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
ruche alsacienne divisible claerr
Derniers sujets
» ici vous pouvez vous présenter
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:16 par RHINAUER

» Présentation
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:34 par Parfite68

» La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:01 par Admin

» Démarrage de printemps
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 5 Avr - 8:52 par Admin

» traitement varroa
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:15 par Admin

» merveille de la pollinisation
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31 par Admin

» VVN et pièges électriques
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:25 par Admin

» récolte de miel 2016
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:54 par DO/06

» jacky.76 présentation
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:50 par Admin

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible

Aller en bas 
+3
redapi
DO/06
RHINAUER
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:57

La ruche CLAERR est une ruche divisible de 9 cadres en carré parfait, ce qui permet de la positionner en Bâtisses froide ou chaude.
Les cadres sont issus du format BASTIAN dont on a fait faire un 1/4 de tour.
Les dimensions de l'espace du ryon sont: 30 cm de large sur 22 cm de haut.
Je vais ajouter pour l'instant 2 fichiers:
1- Le fascicule de M. Gérard CLAERR (le fichier fait plus de 9M, il faut donc passer par mail direct, merci d'envoyer l'adresse par MP)
2- Les différents format de ruches que j'ai pu rassembler (liste non exaustive).

Le choix d'une ruche dépend toujours de la conduite et du miel que l'on veut faire.
Moi j'ai choisi un seul format de cadres car cela me permet de monter des cadres de couvain plus haut ou plus bas pour inciter la Reine à monter ou à descendre.
Notre format le même espace des ruelles.
Cela permet de n'avoir qu'un seul format de cadres à gérer.
Les cadres réduits sont appropiés pour les miels monofloraux avec un nombre certains de ruches.
Le reste selon vos questions.
Fichiers joints
alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible AttachmentTypes-ruches.pdf
Types de ruches
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6 Ko) Téléchargé 49 fois
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:05

Salut Rhinauer ,
j'oublie la politesse, je te remercie pour le fichier que j'ai survolé pour l'instant mais que je ne manquerai pas de lire en détail car très intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
redapi




Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : PACA

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:59

Bonsoir Rhinauer,
J'ai eu la chance de voir des anciennes bastian. Un ami a en toute une série qu'il a ramené d'Alsace. Elles sont magnifiques d'époque avec plein de petits détails. Il faut que je trouve les documents que je lui avait faits parvenir sur ce sujet.
On n'a pas beaucoup échangé mais je suis très intéressé par tout ce qui ce fait car il y a toujours des détails qui peuvent être utilisés plus tard et surtout qui permettent d'en savoir plus sur la réflexion des apiculteurs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:33

Salut ,
il va falloir que je me renseigne un peu sur les différents formats de ruches car je suis largué avec tout
ces modèles que je ne connais pas .
Ce n'est pas obligatoire de les connaitre toutes en détail mais dans les grandes lignes , c'est intéressant .
A+ DO
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:05

je pense que cela dépend de ta région, de ce qu tu veux faire en apiculture, amateur ou pro, c'est tellement riche aujourd'hui l'apiculture qu'il y en a pour tout le monde.
moi j'ai commencé sur des langstroth, et là je suis sur dadant, je trouve que ça correspond à ce que je veux.
d'autres ont toutes sortes de ruches différentes sur le même rucher. d'autres préfèrent les warré etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:03

Oui je crois qu'il faut avant tout que l'api connaisse bien les abeilles et la conduite sur le format qu'il a choisit , après les colos vivent dans tout ce qu'on leur propose .
Pourquoi es tu passé de la langst à la Dadant ?
Moi j'ai surtout des dadants et aussi des Langst de récupération , je suis content des deux formats et je n'ai pas su me décider sur lequel me diriger , le problème étant résolut par l'élevage pour lequel j'aurai besoin des deux formats .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:08

la langstroth je trouve qu'elle est un peu juste au niveau quantité d'abeilles; avec la dadant si c'est plein tu passes l'hiver tranquille.
et puis tout mon matos est en dadant; actuellement je n'ai que du dadant.
certains la critique, mais bon, pour moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMer 24 Déc - 15:53

Tu sais les critiques ......
Moi j'ai tenté à plusieurs reprises qu'on m'explique le soit disant surpoids de la dadant vs langstroth pour la transhumance mais les mecs bottent en touche et répondent à côté.
Comme tu le dis , une langst sur un corps est juste en volume pour une grosse colo , ils préconisent donc de les garder sur 2 corps , il faut juste calculer le volume totale pour se rendre compte que dans cette configuration la langstroth est plus lourde .
Moi j'aime la dadant , ses grands cadres , ses qualités et ses défaut ..
Et j'aime aussi la langstroth mais en travaillant avec des demi hausses ce qui lui enlève sont côté divisible .
La dadant va sur toutes les miellés , fortes ou faible , la langstroth 2 corps sur fortes miellés , enfin c'est mon avis et puis le résultat seul compte , bonne colo dans bonne ruche ,bon api plus bonne miellé = beaucoup de miel quel que soit la ruche .

Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:10

J'ai un petit Pb, les messages n'arrivent pas et pourtant je suis abonné ici ?

Je vois que vous recherchez les diférents types de ruches, voici le tableau que j'ai réalisé depuis 1 an.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vois que ce n'est pas lisible, il faut que je trouve un autre moyen.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:22

Que veux tu dire ?
tu n'as pas nos messages ?
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:30

Exact, je n'ai pas été prévenu des messages depuis 2 - 3 jours !

Je pensais avoir mis 2 fichiers en début de ce post, je n'arrive pas à les voir. ?
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 12:52

Il y a donc un petit problème qu'il faudra voir avec Admin que je n'ose pas trop appeler
autrement car il est présenté sous ce pseudo .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 13:00

Normalement ça fonctionne, si vous mettez en fichier joint un texte. Mais pas de photos pour l instant, car on n'a que 20 MO de disque dur. Je suis en train de monter un autre forum a travers mon site, et la on aura plein de place. Je vous le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:20

Pour DO/06, tu regardes dans le premier message, il y a un fichier qui répertorie tous les types de ruches que j'ai pu trouver.
Revenir en haut Aller en bas
DO/06
MODERATEUR
DO/06


Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 58
Localisation : Le Bar sur Loup

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:56

Merci ,
je l'avais déjà pris quand tu l'avais poster .
Pour moi , tu peux mettre "DO" ça suffit et j'ai l'habitude .
Revenir en haut Aller en bas
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMar 2 Aoû - 23:46

Je relance un peu la CLAERR.
Cette année j'ai essayé une technique de gestion de la zone couvain pour contrôler l'essaimage.
Je trouve que cela fonctionne très bien et avec moins de manipulations.
Je me suis dit, puisque la reine préfère monter pour pondre et bien lorsqu'elle a tout pondu en haut, j'inverse les 2 corps (de 9 cadres) et ainsi ça fout un peu le bordel dans la ruche, ça les occupent et la reine continue de monter.
Je rappelle qu'une CLAERR en 2x9 cadres équivaut à une DADANT 12 cadres et pour moi un minimum pour le couvain et espérer contrôler tant soi peu l'essaimage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:28

Salut Marcel.  Suis en vacances et te répond entre deux  aperos. 

C'est super si tu arrives à réguler la essaimage ainsi. Quand une reine veut essaimer c'est dur de la arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:43

Eh oui ça a marché pas mal.
Mais il faut que je vois ça les années suivantes.
Je viens de rentrer chez moi et juste vu les abeilles de l'extérieur.
Aujourd'hui une Dame de ma Rue est venue me solliciter pour une extraction, il faut que j'aille voir si c'est possible et j'ai dit qu'une extraction c'est payant car on ne récupère pratiquement pas la Reine lorsque l'endroit est inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 19 Aoû - 15:21

tu as essayé l'extrait d'amande amère? direct dans l'enfumoir. c'est radical, tout le monde sort en courant (ou en volant).
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:58

Ah chez moi il n'y a pas d'Amande amer, j'aurais bien essayé pour voir.
Je verrais cela de plus près d'ici 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
souficoufi




Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2016

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 18 Nov - 10:52

Bonjour
Et si on pouvait avoir les plans de la rehausse basse de la ruche Claerr.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:57

Bonjour, vois direct avec RHINAUER, il la connait bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
RHINAUER

RHINAUER


Messages : 162
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 78
Localisation : Rhinau Alsace

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeVen 18 Nov - 14:19

Bonjour,
Pas de problème, juste que le fichier complet de G. CLAERR fait 9 M.
La seule solution, c'est de passer par l'adresse Mail en direct.
Pour cela me donner ton adresse par le canal "MP".
Revenir en haut Aller en bas
Friedrich




Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2017

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:00

Bonjour
Je suis dans l'apiculture depuis peu et et j'utilise le format claerr pour la simple bonne raison que mon arrière grand-père il utiliser en plus de l'alsacienne haute. J'ai donc récupéré huit ruches complète Claerr. Serait il possible de consulter le fascicule de M. Gérard CLAERR ? Avez-vous de bon résultats sur ce format ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 217
Date d'inscription : 15/12/2014

alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitimeMar 4 Avr - 20:27

Bonjour.
en ce qui concerne la ruche Claerr je pense qu'il y a du monde  ici qui va pouvoir te répondre.
Nous ici dans le midi on utilise surtout des Langstroth, des Dadant et autre warré.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionmiel.forumactif.org
Contenu sponsorisé





alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Empty
MessageSujet: Re: La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible   alsacienne - La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ruche CLAERR ou l'Alsacienne couchée en divisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruche pourvoyeuse de cadrons
» ruche à robinet pour récolter le miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONMIEL :: RUCHES-
Sauter vers: